mardi 26 février 2008

Echange aigre-doux entre amis avec Plantu

Cher Plantu,
je me permets de vous adresser ci-dessous un lien vers le blog que je consacre à Yvan, cet enfant victime des quotas estivaux du ministère de "l'identité nationale" à Amiens:
http://chautauquasyvan.blogspot.com
je sollicite également votre contribution sous la forme d'une caricature qui représenterait Yvan, coiffé de sa casquette habituelle et Hortefeux, du bérêt noir de chef de la milice. Je vous laisse le soin d'imaginer leur dialogue à l'approche de Noël.
Ce dessin serait affiché sur le blog et librement téléchargeable sous forme de fichier pdf, libre de droits.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur l'auteur de ces lignes, je serais très honoré de vous rencontrer.
Dan.
.......

Plantu a bien reçu votre message et vous en remercie. Sachez qu'il reçoit chaque jour une centaine de messages et qu'il lui est impossible de répondre à toutes les demandes qu'il reçoit. Nous comptons sur votre compréhension et nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d'année.
Bien à vous

Brigitte Rocquin
Assistante de Plantu
Le Monde
80, bld Auguste Blanqui
75013 Paris
01 57 28 25 30
www.plantu.net
.......

OK ! Plantu est un VIP, il est harcelé chaque jour par ses admirateurs au point que son assistante est contrainte de leur envoyer à tous le même message stéréotypé.
Alors, qu'il (ou elle) se donne la peine d'aller sur le blog :
http://chautauquasyvan.blogspot.com
pour souhaiter un joyeux noël à Yvan, car il semblerait que la rédaction du "Monde" n'ait pas jugé nécessaire de revenir sur cette affaire ni d'ailleurs sur les dégâts collatéraux provoqués par les quotas de reconduite aux frontières.
Pour votre gouverne (à l'un et à l'autre), apprenez qu'Yvan a débarqué en France, fuyant la dictature de Poutine, à l'âge même où Sergueï Brin (le cofondateur de Google) a débarqué aux USA, fuyant la dictature de Brejnev. Heureux américains !
Quant à moi, je fais partie de ceux qui, pour n'être pas célèbres, ont encore le temps de penser. Et je pense qu' Hortefeux exécute la politique de Le Pen. Je pense aussi que dessiner un brassard à Le Pen et laisser passer Hortefeux, cela manque furieusement de cohérence politique. Et surtout, je n'oublie pas que c'est une chambre du Front Populaire qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain.
C'était hier, demain ?
Dan.
......

Merci pour votre message et vos observations très sympathiques, il est vrai que nous recevons une centaine de mails par jour, les réponses ne sont pas stéréotypées comme vous semblez le penser et nous essayons de répondre à chacun du mieux que nous le pouvons.
Bien à vous et bonnes fêtes de fin d'année.

Brigitte Rocquin
Assistante de Plantu
......

Je vous accorde bien volontiers qu'entre "très bonnes fêtes de fin d'année. Bien à vous" et "Bien à vous et bonnes fêtes de fin d'année", il y a une sérieuse différence. Merci de vos efforts.
Dan.
......

Vous êtes décidément très désagréable.

Brigitte Rocquin
Assistante de Plantu
......

Cher Monsieur,
Plantu a bien reçu votre message auquel nous avons déjà répondu plusieurs fois. Je vous précise une nouvelle fois qu'il ne pourra participer à votre projet, faute de temps. Je vous ai expliqué dans un précédent courrier que Plantu était submergé de demandes, plus d'une centaine de messages par jour et qu'il lui était impossible de répondre favorablement à toutes ces demandes. Je vous invite à consulter son site qui vous permettra de prendre connaissance de son activité.
Merci de votre compréhension.
Bien à vous.

Brigitte Rocquin
Assistante de Plantu
......

Chère Madame,
Transmettez à Plantu mon éternelle reconnaissance et ma profonde admiration pour son engagement auprès des enfants victimes des râfles dirigées par Hortefeux. Invitez-le à consulter le site:
http;//chautauquasyvan.blogspot.com
afin d'y prendre connaissance de l'évolution de l'état de santé d'Yvan, à défaut de pouvoir le faire en lisant "Le Monde".
Dan.